yoga sana 9_edited.jpg

LE PROJET YOGA SANA

YOGA INCLUSIF ET YOGATHÉRAPIE

Le projet «YOGA SANA» est pensé comme un espace de pratique de Yoga inclusif, c'est à dire accessible à toute personne quelque soit sont origine, son âge, sa condition physique.

Il est pensé en petit collectif pour permettre l'individualisation de l'accompagnement dans l'exploration des postures et variantes adaptées à chacun.  


Pranayamas , asanas et méditations s’inscriront au coeur de cette pratique de yoga thérapeutique particulièrement adaptée à des personnes présentant des problématiques de santé et souhaitant retrouver de la mobilité physique et du bien-être (problématiques anxieuses, troubles du sommeil, de l’équilibre, troubles digestifs, neurologiques, cardio-respiratoires, douleurs chroniques...)

Deux propositions de cours orientées Vinyasa et yin yoga qui sont très complémentaires sur différents lieux de pratiques : Rennes, Montfort-sur-Meu et Saint Gonlay sous la forme de séances hebdomadaires et ateliers mensuels ou en séance individuelle

IMG_9312_edited.png

POUR ALLER PLUS LOIN ....

Yin yogathérapie...
Vinyasa yogatherapie ...
photo virginie.jpg

En 1997, au détour d’un voyage étudiant à vocation humanitaire au Vietnam , je rencontre une psychologue rescapée des boatpeople intervenant auprès de communautés autochtones. Cette rencontre décisive et inspirante réoriente mon projet de professorat de danse , pour poursuivre mon cursus universitaire en psychologie et psychopathologie clinique en situation d’interculturalité.

Engagée plusieures années dans un projet associatif auprès de personnes réfugiées politiques et sans papiers à Strasbourg j'ai été  interpellée par la complexité de la dimension psychocorporelle des syndromes de stress post traumatiques et  j'ai souhaité redonner toute sa place au corps dans le cadre du soin en explorant différents outils thérapeutiques 

tel  « un grand jeté » entre la psychanalyse et l’hypnose thérapeutique

( Emergences , Rennes) puis vers la Yogathérapie auprès de Lionel Coudron (Paris).

Le yoga a traversé de manière intuitive ma pratique de danseuse  puis

s' est formalisée avec un accompagnement en Hatha yoga / prénatal entre 2003 et 2012 notamment auprès de véronique Dubin. 

( Actem Yoga Strasbourg)
De retour à Rennes en 2012 j'ai  découvert la dynamique du yoga ashtanga avec l’enseignement de Luc Carimalo ( Aray, Rennes) et retrouvé le chemin familier du corps dansant dans la créativité du Vinyasa et des pratiques restauratives du yin yoga auprès de

Mybel Andino et Heloise Gavarry

Mon cursus en yogathérapie me permet de déployer de nouveaux horizons thérapeutiques et transforme ma pratique clinique pour prendre en charge les problématiques de santé psychique ou physique à travers une pratique de yoga adaptée.

En cours de formation Sport Santé ( forme santé et maladies chroniques ) , je continue d’explorer différentes approches intégratives du yoga notamment avec l’enseignement d’Ali Dashti fondateur du « Patanjali yoga and the Institute of Yogic science » de Bern, élève de BKS Lyengar.

.

  • Facebook
  • Twitter
IMG_9312.JPG

Où et quand pratiquer ?

IMG_9314.JPG

« LE YOGA NOUS ENSEIGNE À GUÉRIR
CE QUI N’A PAS BESOIN D’ÊTRE ENDURÉ, ET
À ENDURER CE QUI NE PEUT PAS ÊTRE GUÉRIT ». 

  

B.K.S Iyengar

Child's Pose
IMG_9315.JPG

 LE YOGA C’EST APPRENDRE À REVENIR À VOUS-MÊME. C’EST TROUVER VOS LIMITES, ÉTENDRE VOS FRONTIÈRES ET ÊTRE CAPABLE DE VOUS RELAXER RÉELLEMENT DANS CE QUE VOUS ÊTES. »

Christina Brown

yoga sana 8.png

"PAREIL AUX PÉTALES DE ROSES, QUI S'ÉLÈVENT PAR LA BRISE, LA POSTURE S'ÉLÈVE PAR LE SOUFFLE ET REVIENT EN EFFLEURANT LE SOL."

Shri Mahesh

PHOTO YOGA ADO.jpg

LE YOGA , UN ÉTAT D'ESPRIT 
LES YAMAS ET NIYAMAS

AHIMSA 

ne pas (se) nuire, votre corps est un allié et pas un  adversaire 

SATYA 

être sincère et authentique, se respecter 

IMG_9309.JPG

PALLAS ALETA

illustrations des esquisses de postures